Léguer à l’église

Comment nous aider ?

Les produits reçus des legs ont une affectation différente de ceux du denier de l’Eglise. A travers le Denier, chaque catholique participe à a vie des prêtres et des laïcs en mission ecclésiale. Le legs lui va bien au-delà. Léguer à l’Eglise, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

Des investissements récents et concrets illustrent ces différentes missions au niveau diocésain : aggrandissement de la Maison du diocèse Saint Paul, rénovation et agrandissement de la maison du clergé au Landreau, rénovation de l’ église Sainte Bernadette à la Roche sur yon. Des immeubles paroissiaux ont pu aussi être réhabilités grâce à des legs.

l’église Sainte Bernadette à la Roche sur Yon par exemple, construite dans les années 60 et de fait propriété du diocèse, a été rénovée très concrètement grâce au produit des legs. 250 000 euros ont été nécessaires pour la réfection de l’église, mais aussi des salles paroissiales annexes situées en sous-sol (une salle de 100 places en particulier).

Les legs ont donc une importance vitale. Comme ils sot produits exceptionnels, ils peuvent porter des projets de rénovation de manière exceptionnelle, et cela sur du long terme. Le diocèse de Luçon, comme les autres diocèses de France, connaît des difficultés financières. Le legs permet également de garanti au diocèse de Luçon les moyens de son action dans les décennies à venir.

Depuis 10 ans, le diocèse de Luçon bénéficie de 20 à 25 legs par an. Ils représentent en moyenne 15 % des ressources annuelles du diocèse de Luçon.

Tout le monde peut léguer, même des parents, qui, sans déshériter leurs enfants, conservent une part de leur succession dont ils peuvnt disposer librement Trois moyens :

  L’assurance vie : il suffit juste de l’indiquer à votre assureur ou votre banquier

  La donation : elle consiste en un don gratuit que le disposant fait de son vivant de tout ou partie de ses biens. Cette donation peut consister en des biens meubles (portefeuille titres, somme d’argent…) ou immeubles (terrain, maison, appartement…). La donation est obligatoirement reçue par un notaire. Elle permet de son vivant d’aider l’Eglise. Elle peut-être faite avec une réserve d’usufruit au profit du donateur.

  Le testament : Le testament est un écrit par lequel le testateur dispose de tout ou partie de ses biens pour le jour où il ne sera plus.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter un notaire ou demander une brochure à la paroisse.


PAROISSEconseil économique
Saint Paul
JPG - 954 octets

Jean XXIII
JPG - 954 octets

Sainte Catherine
JPG - 954 octets

Saint Sauveur
JPG - 954 octets

Bon pasteur
JPG - 954 octets

Notre Dame Du Marillet
JPG - 954 octets

Sainte Thérèse du Val d’Ornay
JPG - 954 octets

GIF - 6.7 ko