Autres articles dans cette rubrique

Une église de quartier

JPG - 185.6 ko
église Saint Hilaire, quartir pyramide la Roche sur Yon
83 bd Austerlitz

Résolument moderne, c’est au coeur du quartier des « Pyramides » à La-Roche-sur-Yon que l’église Saint Hilaire étend ses ailes de béton.

Sous l’inspiration de l’architecte Soriano, les travaux commencèrent en 1970. Son matériau principal, le béton, tout comme pour les immeubles qui l’entourent. Homogénéité voulue avec l’ensemble de la cité.

Elle fut inaugurée le 26 novembre 1972.

En 1969, le quartier NORD EST devient une réalité, puisqu’il va accueillir 10000 habitants. Aussi, le diocèse étudie le projet de construire un complexe paroissial. L’architecte urbaniste de ce nouveau quartier, Mr SORIANO voulait une grande église. Le diocèse y renonce en raison du coût, et décide de construire un ensemble plus modeste ouvert à tous, lieu d’accueil, « signe d’hospitalité vraie ». Le projet est confié à Mr SORIANO.

Cet ensemble s’appellera CENTRE SAINT HILAIRE, nom de l’ancienne église de LA ROCHE SUR YON détruite lors du remodelage de la ville sous Napoléon 1er.

La communauté Saint Hilaire prend corps ; elle célèbre dans la chapelle du Collège Richelieu, boulevard des Belges. Le Centre Saint Hilaire est achevé en octobre 1972, et inauguré le 26 novembre 1972. C’est un ensemble de salles de capacités diverses, et de petits locaux fonctionnels. Dans le même temps, une maison est construite 45 rue d’Arcole pour le logement et les bureaux des prêtres.

JPG - 185.6 ko
église Saint Hilaire, quartir pyramide la Roche sur Yon
83 bd Austerlitz

En 1980, les responsables de la Communauté Saint Hilaire prennent de plus en plus conscience que celle-ci doit être signe de la présence de l’Eglise sur le quartier Nord-Est. La décision est donc prise d’abandonner la chapelle du Collège Richelieu, trop excentrée, et de célébrer au Centre Saint Hilaire. Pour ce faire, la grande salle est aménagée en lieu de culte.

En 1989, les bureaux des prêtres et l’accueil sont transférés du 45 rue d’Arcole au Centre Saint Hilaire.

En 1992, il fut décidé d’agrandir le centre pour répondre à un enjeu pastoral, accueillir toutes les activités paroissiales, faire du centre un lieu de vie, d’accueil, où la portion d’Eglise, qu’est la communauté Saint Hilaire donne à voir quelque chose de l’Eglise, un lieu qui renvoie sans cesse vers les autres, car la vie et la mission ne sont pas qu’à Saint Hilaire, mais dans le quartier, la ville.

Depuis la création de la paroisse Jean XXIII, le Centre Saint Hilaire est pour le service de la Paroisse Jean XXIII et plus spécialement de la communauté Saint Hilaire.

Contact : Centre Saint Hilaire, 83 boulevard d’Austerlitz - Téléphone : 02 51 37 16 77.