Accueil du site || Communautés || Visitation Sainte Marie || Monastère de la Visitation

Actualité : A l’initiative de la famille salésienne présente dans le diocèse de Luçon ,les visitandines, les Prêtres et laïcs de la Société Saint François de Sales) proposent un temps de lecture des textes de saint François de Sales tous les deux mois au monastère de la Visitation à la Roche sur Yon, pour en savoir plus :

 Où sommes-nous ?

JPG - 6 ko

36, rue Abbé Pierre Arnaud, 85000 La Roche Sur Yon.

La ROCHE-sur-YON est à 65 km de Nantes, et à 3 H de Paris par le train. Le monastère est situé entre la gare routière, le boulevard des Belges et la cité de la Garenne. La gare SNCF est à 20 minutes à pied.

 Comment vivons-nous ?

JPG - 10.9 ko

La prière liturgique (les « offices ») marque les heures principales de la journée. A 5 reprises, la communauté se rassemble à la chapelle, ainsi que pour la messe. Nous consacrons une demi-heure le matin et une heure le soir à l’oraison (prière personnelle silencieuse), et également une demi-heure à la lecture spirituelle (lecture de la Bible, de nos fondateurs, des auteurs spirituels).

En dehors des moments de prière, le temps se répartit entre le travail (rémunérateur, et de fonctionnement de la maison), les repas, les temps de vie fraternelle et le repos.

JPG - 11.9 ko

Nous vivons en silence, y compris pendant les repas au cours desquels une sœur fait la lecture. Le midi et le soir, nous nous retrouvons pour une détente communautaire : moments de conversations simples, d’échanges de nouvelles, où la supérieure donne des informations ou des intentions de prière. Le parc, avec les arbres, la pelouse et les fleurs, et une partie réservée au potager, offre un espace apprécié de nature et de détente.

 De quoi vivons-nous ?

JPG - 15.2 ko

Nous vivons, comme tout le monde, de notre travail, et des retraites pour les sœurs qui en ont l’âge.

* confection (vêtements d’enfants, chemises de nuit) pour les boutiques de l’Artisanat monastique (Paris, Lille, Lyon…)

* ornements liturgiques : aubes de prêtres, diacres, servants d’autel ; chasubles, étoles, nappes d’autel (broderie main et machine)

* location d’aubes de profession de foi

* numérisation

A l’entrée du monastère, l’artisanat propose principalement des produits de notre fabrication : carterie (photos du jardin, fil, cire, pochoir), broderie, napperons, doudous, bavoirs, bougies, tabliers. Vous y trouverez aussi livres, brochures, DVD sur St François de Sales, Ste Jeanne de Chantal, Ste Marguerite-Marie. Ouverture de 10 H à 12 H et de 14 H à 19 H (sauf pendant vêpres)

  Venir au monastère

► Pour l’accueil, 5 chambres sont disponibles (séjours de 1 à 8 jours), et une maison (au 34 bis, rue Abbé Pierre Arnaud) avec cuisine, salle de séjour, 4 chambres et un jardin. Les groupes sont reçus pour la journée.

► Une forme d’accueil particulière à la Visitation : En clôture, 5 chambres pour dames, jeunes filles, religieuses, souhaitant un temps de retraite ou de recueillement (séjours de 1 à 8 jours). Les retraitantes prennent leur repas avec la communauté. Il leur est simplement demandé de respecter le silence du monastère, et de passer effectivement en clôture la durée du séjour.

Il est possible de rencontrer une sœur pour un entretien personnel.

découvrir la spiritualité salésienne en participant à un groupe de lecture

►A signaler : l’affiliation, pour laïcs (hommes ou femmes), prêtres, diacres. Lien spirituel individuel avec un monastère de la Visitation, elle offre de vivre à la suite du Christ en communion avec une communauté contemplative, à l’école de François de Sales et de Jeanne de Chantal.

 Devenir visitandine

Comment devient-on religieuse ?
  Percevoir l’appel de Dieu, reconnaître Son amour qui demande une réponse radicale… : les chemins pour entrer au monastère sont aussi divers que les personnes.

  • Celle qui se sent attirée dans cette voie peut prendre contact par courrier, téléphone, visites… Elle fait quelques jours de retraite pour commencer à découvrir un peu, de l’intérieur, la vie du monastère. Après ce temps de découverte et d’apprivoisement qui peut être plus ou moins long, les étapes sont les suivantes :
  • postulat : pendant 6 mois minimum, un temps d’acclimatation à un nouveau rythme de vie, aux temps de prière, à la vie communautaire.
  • noviciat : la postulante prend l’habit de la Visitation et le voile blanc et, pendant 2 ans, s’initie à la spiritualité de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal, aux exigences de la vie évangélique personnelle et communautaire. La formation biblique et liturgique, selon les capacités de chacune, ainsi que la formation humaine, contribuent également à poser les bases d’une vie religieuse solide.
  • Pendant le postulat et le noviciat, l’aspirante peut quitter librement le monastère. De même, la communauté peut la renvoyer si elle ne l’estime pas apte à la vie contemplative cloîtrée.
JPG - 11.9 ko

 Si, au terme du noviciat, l’expérience s’avère positive, une 3e étape commence :

  • vœux temporaires : la sœur prononce les vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté, pour une période de trois ans. Pendant ce temps, elle poursuit sa formation, dans la perspective de l’engagement définitif.
     A la fin de cette période, si la sœur ne se sent pas sûre de pouvoir faire des vœux perpétuels, elle a la possibilité de renouveler pour un temps ses vœux temporaires, si la communauté donne son accord ; elle peut aussi quitter définitivement le monastère. De son côté, la communauté peut demander à la sœur de partir.

 Après 5 ans et demi de vie partagée, de prière, de réflexion, de joies, d’épreuves, voici donc le moment venu du don total de soi au Seigneur, dans la confiance en Sa miséricorde et dans l’accueil fraternel des sœurs.

Témoignages de soeurs

2 soeurs témoignent de leur engagement

  prière liturgique : horaires

SEMAINEDIMANCHE
Lectures6 h 457 h 10
Matin8 h8 h 15
MESSE8 h 259 h
Milieu du jour13 h 3013 h 45
Vêpres17 h 3018 h 15
Complies21 h1521 h15

 Pour les offices de la communauté ou la prière personnelle, la chapelle est ouverte à tous, de 6 H 45 à 20 H ou 21 H.

FÊTES de l’ORDRE

dateévénement
24 janvier St François de Sales
31 mai la Visitation
juin le Sacré Cœur de Jésus
12 août Ste Jeanne de Chantal
28 août St Augustin l’Ordre de la Visitation est placé sous sa Règle
16 octobre Ste Marguerite-Marie visitandine de Paray-le-Monial - 1647-1690
18 novembre Bienheureuse Maria-Gabriela et ses compagnes (du 1er Monastère de la Visitation de Madrid - martyres en 1936)
21 novembre Présentation de la Vierge Marie nous renouvelons publiquement nos vœux au cours de la messe

Contact

monastere.visitation85@wanadoo.fr

Tél : 02 51 37 10 13

Fax : 02 51 36 29 71