Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site || Prier || La liturgie des heures || Participer à la prière des heures

 La liturgie des heures

Elle n’est pas réservée aux moines et aux consacrés, elle aide tout chrétien à orienter ses activités quotidiennes vers la prière, de jour comme de nuit. Un idéal recommandé par le Nouveau Testament et mis en pratique par le Christ lui-même.

Comprenant toujours un Notre Père, forte en invocations le matin et en intercessions le soir, cette prière s’appuie sur les psaumes, poèmes chantés en répons. Ces derniers sont repris en totalité sur quatre semaines en lectio continua, ou bien choisis spécialement pour s’accorder à certaines heures.

Dès qu’un groupe de chrétiens est constitué, temporairement ou non, il est appelé à célébrer l’office des heures, mais cette pratique enrichit aussi le recueillement solitaire.

Les laudes, ou louanges, aident le chrétien à commencer sa journée en louant le Seigneur. La lumière y tient une large place, le soleil qui se lève rappelant la Résurrection du Christ.

Les vêpres, du latin vesper qui signifie « étoile du soir », ont lieu quand s’arrêtent les travaux et qu’il convient d’allumer les lampes. Action de grâce pour l’harmonie du cosmos, rappel de la Passion du Christ, les vêpres symbolisent l’attente du retour du Seigneur.

Les complies correspondent aux dernières heures du jour, et sont un moment de prière intime consacré au mystère du Christ. Un abandon confiant en Lui.

 Participer à la liturgie des heures

- [brun] Monastère de la Visitation [/brun]