Accueil du site || Jeunesse || 12-15 ans || Pastorale collège Richelieu

Vivre sa foi, apprendre à mieux connaître Jésus, le christianisme, prendre des temps pour discuter de ses convictions, de ses doutes, découvrir différentes formes d’engagement…

Le collège Richelieu souhaite ainsi accompagner les jeunes en respectant leur chemin de vie, leur chemin de foi.

En sixième, cinquième

Chaque jeune est invité à vivre tous les quinze jours un temps de culture chrétienne ou d’approfondissement de la foi.

En quatrième

Les jeunes participent à raison de quatre séances de deux heures par an à un temps de culture religieuse. Les thèmes sont variés : visite d’une paroisse, l’origine de l’homme, Rome et le christianisme, Dieu dans le cinéma ou les chansons…

En troisième

Ce sont des temps forts autour des thèmes « Appelés à aimer », « Appelés à aider » et « Appelés à accepter ». Les jeunes vivent des temps d’échange avec des témoins qui ont choisi telle ou telle forme d’engagement. Chaque temps sera suivi pour les volontaires d’un temps de prière à l’oratoire.

A cela s’ajoutent :

- des temps de prière hebdomadaires (chaque lundi)
- des messes mensuelles (les dates sont sur le site du collège) Des célébrations eucharistiques sont proposées aux volontaires de tous niveaux un jeudi par mois à 12h15

- des réunions MEJ (temps d’échange sur divers thèmes, temps de prière, participation aux rassemblements...)

Et cette année, nous souhaitons profiter du séjour à Rome pour proposer un temps spécifique aux élèves de quatrième, troisième. Nous voulons apporter à ce projet d’action éducative une dimension pastorale. Les visites de sites romains s’accompagneront de temps d’échange, de témoignages et nous espérons d’une audience papale (en fonction de l’agenda du Saint Père). Pour préparer ce séjour, nous proposerons aux jeunes de nous retrouver régulièrement à l’aumônerie. Des objets pourront être fabriqués puis vendus pour baisser le coût du voyage, mais aussi pour apprendre à mieux nous connaître et partager nos motivations.

Toutes les autres idées pour dynamiser notre animation pastorale sont les bienvenues.

- découvrir le site internet du collège
- Nous contacter