Podcasting

  • Abonnez-vous au podcast et téléchargez les dernières séquences en date de cet article dans votre logiciel de podcast.

  L’équipe de préparation au baptême des enfants jusqu’à 3 ans est composée de laïcs :
 

JPG - 7 ko
    • Laurent et Sandrine BRILLAUD (Responsables)
    • François MORTIER

 

 LES OBJECTIFS


 

La première session

 • Accueillir les parents qui demandent le baptême pour des petits.
 

• Permettre et laisser la parole à chacun pour se présenter et présenter le ou les enfants qui vont recevoir le baptême. Lors de ce temps les parents sont invités à parler de leur motivation pour ce sacrement, cet engagement qu’ils prennent pour lui, puisqu’il est petit. Dans le groupe aucun jugement n’est porté : ce qui permet une rencontre constructive parce que respectueuse, pour le reste de la préparation.
 

• Les fondements du baptême sont abordés de façon ludique, à l’aide d’un jeu de cartes. Sur chaque carte une question est posée. La réponse donnée est individuelle et permet les échanges sur le thème ( le baptême, le parrain, la marraine, la vie chrétienne, le chemin de la foi, l’amour du Père…).
 

• Un film de synthèse peut être proposé. Les parents reçoivent un texte, un poème, une prière qui concerne le baptême. Ils peuvent l’insérer dans l’album de leur enfant…
 

• Le choix des textes et des chants pour le jour J sont à travailler entre les 2 réunions. Certains textes sont dans le livret qu’ils ont reçu lors de l’inscription, mais il est possible d’en proposer d’autres. De même pour les chants, certains sont proposés sur le site de la paroisse(extraits audio et paroles) mais d’autres peuvent être choisis en lien avec le baptême.
 

• Nous terminons par le Notre père.
 
  La deuxième session

• Prolonger l’accueil : Depuis quelques mois la rencontre a lieu dans l’église avec un prêtre. Une synthèse de la réunion précédente est mise en images. Les rites, les symboles, chaque temps fort de la cérémonie est illustré pour donner du sens. Dans l’église, il semble plus aisé de parler du sacrement dans la foi, de la rencontre avec le Seigneur et la communauté, d’une participation par le baptême (« plongeon » en grec) à la mort et à la résurrection du Christ.
 

• Le prêtre intervient et la lecture d’un texte est proposée. La parole de Dieu est vie et nourriture comme les éléments (l’eau, la lumière, le Saint- Chrême, l’esprit...).
 

• Préparation de la célébration : les familles qui demandent le baptême à la même date se regroupent pour partager leur choix. Une secrétaire est nommée pour construire le livret de la célébration.
 

• Un temps de méditation et une prière face à la croix du Seigneur sont réalisés avant de se quitter.
 

• Un temps convivial peut être proposé. ( café, thé, au presbytère.)
 
 

 PREPARATION et RENCONTRES

  Tout au long de l’année, la préparation du baptême se déroule en 2 réunions : le 1er et le 3e mercredis du mois précédant le mois du baptême. * La première réunion permet de faire connaissance et d’échanger sur le sens de cet engagement : elle a lieu à La Ferrière. * La deuxième réunion à Dompierre est réservée à la préparation de la cérémonie.

Cela peut changer en fonction du nombre de baptisés par mois.

Tous les parents dont les enfants sont baptisés le même mois sur la paroisse préparent ensemble le baptême.

 
 

26 chants pour le baptême (Paroles des chants du CD)
 
  Des extraits audio de ces chants (à écouter) :-

  * 01 - Chantez, priez, célébrez le Seigneur - * 02 - Tu nous appelles à faire Eglise

* 03 - Rendons gloire à notre Dieu - * 04 - Je t’ai appelé par ton Nom

* 05 - Par le baptême de renaissance - * 06 - Dieu te parle de sa vie

* 07 - Louez Dieu depuis les Cieux - * 08 - Proclamez les merveilles de Dieu

* 09 - J’ai vu l’eau vive - * 10 - Bénissez le Seigneur

* 11 - Ö Père, je suis ton enfant - * 12 - Baptisés dans l’eau et dans l’esprit

* 13 - Par les eaux du baptême - * 14 - Une source coule en toi

* 15 - Tu es devenu enfant de Dieu - * 16 - L’eau

* 17 - Donne-moi de l’eau - * 18 - Souffle imprévisible

* 19 - Merci Jésus pour ton eau vive - * 20 - L’eau vive du baptême

* 21 - Baptisé dans la lumière de Jésus - * 22 - Peuple de Lumière

* 23 - Réveille les sources de l’eau vive - * 24 - Vivons en enfant de lumière

* 25 - Sources au coeur de l’homme - * 26 - Saurais-je dire oui

 

 

INSCRIPTION

Pour faire baptiser votre enfant âgé de moins de 3 ans, vous devez vous inscrire au moins 2 mois avant la célébrationau presbytère de La Ferrière ou de Dompierre aux horaires d’ouverture.

  La Ferrière - 1 rue de La Chapelle

Lundi - Mercredi - Samedi  : 10 H à 12 H-

Dompierre - 44 rue du Vieux-Bourg

Jeudi - Samedi  : 10 H à 12 H
 
 

 Des photos du baptême de Fleur

 
 
 
 
 
  L’EAU : Essentielle pour le baptême chrétien, l’eau est à la fois symbole de mort (on peut s’y noyer) et de vie (on ne peut pas vivre sans elle). Baptiser un enfant, c’est le plonger dans l’eau qui purifie du péché et le fait entrer dans la vie de Dieu.
 
  LE SIGNE DE LA CROIX : Le signe de la croix est le signe de l’espérance des baptisés (celui qui est mort sur la croix le Vendredi Saint est aussi celui que le Père a ressuscité au matin de Pâques). Il est réalisé par le prêtre à l’accueil(geste reproduit par les parents, parrain et marraine) puis avec le Saint-Chrême (huile sainte).
 
  LA LUMIERE : Le cierge allumé au cierge pascal est remis au parrain. Il signifie que le Christ ressuscité éclaire la vie des baptisés. Dans le même temps il invite les chrétiens à être eux aussi des lumières qui rayonnent dans la vie des hommes et témoignent de la sollicitude de Dieu pour tous.
 

LA PAROLE DE DIEU : Dieu se confie à nous dans sa parole. La lecture de textes bibliques a pour but de nourrir, de fortifier notre foi.

Galerie audio