Accueil du site || Prier || Groupes de prières || La prière des mères

 CONFIANCE, LOUANGE ET ABANDON !

Dans l’ombre de son quotidien, une mère de famille veut souvent pouvoir tout maîtriser … La prière des mères nous invite à lâcher prise et à nous tourner vers la Lumière…

 Quelle est l’origine de la Prière des Mères ?

Partie d’Angleterre en 1995, sous l’impulsion d’une maman catholique (Véronica Williams), la Prière des Mères rayonne aujourd’hui dans plus de 85 pays ; elle se répand comme une fumée d’encens ; elle se multiplie en silence… Des mamans prient ensemble pour leurs enfants. Le mouvement est œcuménique : 85% des participantes sont catholiques, mais il y a également des orthodoxes, des protestantes. Pour l’amour de leurs enfants, les mères passent par-dessus leurs différences et l’Esprit-Saint est là pour montrer que ce mouvement sert l’unité des chrétiens. Toutes les femmes qui ont un cœur de mère et qui désirent prier pour les enfants sont accueillies. En Vendée, plus de vingt groupes sont aujourd’hui recensés, mais tous ne se signalent pas !...

 Comment définiriez-vous sa spiritualité ?

La spiritualité de la Prière des Mères est l’abandon à 100% ; un véritable lâcher prise. Nous prions pour que la volonté parfaite du Seigneur soit faite dans la vie de nos enfants. Nous disons à Dieu : « que Ta volonté soit faite et non la mienne ».Nous Lui faisons vraiment confiance et nous savons qu’Il n’agira pas forcément comme nous le désirons, mais au moment voulu par Lui. Véronica dit « toute prière est exaucée, mais dans le temps de Dieu et à Sa façon »

 Concrètement comment se déroulent vos rencontres ?

Les réunions se déroulent une fois par semaine, dans un même lieu ; chez l’une d’entre nous. Comme tous les groupes du monde entier, nous sommes installées en demi- cercle autour d’un petit oratoire (bougie, crucifix, Bible, petite corbeille). Nous avons chacune des petits ronds de papier sur lesquels sont inscrits les prénoms de nos enfants. Nous prions en suivant les 9 prières du petit livret. Ces prières, nous unissent de manière différente chaque semaine selon ce que l’Esprit Saint a mis dans notre cœur. Elles nous conduisent au moment le plus émouvant, où chaque maman vient déposer, en silence, les prénoms dans la corbeille qui représente les mains du Seigneur. Nous pouvons aussi confier un prêtre comme un fils spirituel. Nous sommes alors vraiment unies par la prière. Nous nous engageons à ne pas donner de conseils (ô combien difficile pour nous les femmes !) et respectons la confidentialité.

 Que vous apporte la Prière des Mères ?

Le premier fruit de cette prière est la paix. Nous redonnons au Seigneur nos angoisses, notre pauvreté et Lui nous console et nous apaise … « on perd parfois trop de temps à s’inquiéter et à essayer de tout rectifier par nous- mêmes ou encore à ne rien faire du tout… » Nous recevons également la grâce de l’espérance : Le Seigneur nous veut dans l’Espérance ! Nos rencontres sont source d’unité et d’amour fraternel. La louange nous décentre de nous même et nous tourne vers le Seigneur. Elle nous aide à nous abandonner et laisser Dieu être le Seigneur de notre vie. Les mamans enfantent jusqu’à leurs derniers jours, et c’est un enfantement spirituel qui nous est demandé ; c’est notre vocation maternelle. « Nous te rendons grâce Seigneur pour le don de la maternité. C’est une vocation si digne et si bénie ! »

 Contact

Anne de Moulins

JPG - 954 octets

 
 
 


PRIERE DES MERES  : 69, boulevard Lannes 75116 Paris – 01.45.04.03.82

JPG - 1 ko