Accueil du site || Mouvements || Vie économique et professionnelle || Mouvement des cadres chrétiens

  Historique

CHARTE ( adoptée en conseil national en Octobre 1985, revue en Octobree 1995)

Fondé par un Père jésuite et des étudiants en grandes écoles, puis des ingénieurs et chefs d’industrie d’action catholique, le MCC existe depuis plus de 100 ans.

Il compte environ 6000 membres au niveau national. C’est un mouvement d’Eglise avec des prêtres référents, accompagnateurs d’ équipes.

La revue mensuelle Responsables, accessible à tous, est riche d’informations, et de sujets importants : environnement ; tolérance et dialogue ; l’intergénérationnel devoir ou opportunité ? (avril 2008) ; quand les deux travaillent (mai 2008) ; mal être au travail, en sortir (fév 2008) ; l’argent critère de notre humanité (juin 2008) ...

 En Vendée

En Vendée, nous sommes 52 membres répartis en 6 équipes, célibataires, en couples, ou venant individuellement, des jeunes en mobilité aux aînés ayant exercés des responsabilités. Le MCC est ouvert à toute personne ayant ou non une foi chrétienne et une vie sacramentelle.

 Objectif/ mission

Nous cherchons à être témoins du Christ là où nous vivons, où nous exerçons nos responsabilités et prenons des décisions, en mettant l’homme au cœur de nos priorités.

A partir du concret de nos vies, dans le contexte présent, en référence à un vécu, en vue d’un avenir construit, nous essayons de mettre nos talents au service des autres, de trouver une cohérence, un équilibre, dans nos engagements professionnels, familiaux, sociaux. Des échanges profonds en confidentialité, en équipe une fois par mois, en convivialité, nous permettent de nous éclairer les uns les autres et de discerner à la lumière de l’Évangile

Le MCC coopère à la mission de l’Eglise tout entière. Il a pour but d’apporter aux hommes et aux femmes qu’il réunit le soutien humain et spirituel dont ils ont besoin pour progresser ensemble dans la foi, pour devenir personnellement et collectivement témoin du Christ et messagers de sa bonne nouvelle là où ils vivent.

Le mouvement a mission à aider ses membres à agir davantage dans l’esprit du Christ dans tous les lieux où s’exercent leurs responsabilités, partout où s’élaborent et se déterminent leurs décisions. Il apporte une attention privilégiée aux situations et aux responsabilités liées à la vie professionnelle, en particulier celles des cadres et dirigeants du monde économique et social, ainsi qu’aux environnements français, européens et mondiaux dans lesquels cette vie s’inscrit.

En vue d’établir un monde plus humain, il invite ses membres à témoigner de leur Espérance, en cherchant à vivre et à travailler autrement et en sachant y mettre le prix.

Inséré dans la société par les diverses activités de ses membres, le MCC y est aussi présent comme groupe social organisé. À ce titre et en tant que Mouvement d’Eglise, il a pour vocation :
- De contribuer aux débats concernant l’évolution de nos sociétés, en étant particulièrement attentif aux procesus d’exclusion et aux situations de pauvreté ;
- De prendre, à l’échelon local, national et international, des initiatives concrêtes-paroles ou actions-qui portent témoignage de la foi qui l’inspire et l’oriente.

 Contacts sur le doyenné

Equipe La Roche / Yon, Tél : 02 51 40 53 15 mail

Equipe La Roche centre Tél : 02 51 44 91 12 mail

Equipe La Roche /Yon sud Tél 02 51 37 98 71 mail

Consulter

JPG - 1 ko