Comité catholique contre la faim et pour le développement

 La mission

En 1961, relayant l’appel de la FAO, à l’initiative des évêques de France, 15 mouvements et services d’église s’organisent pour fonder ensemble le comité catholique pour la faim(CCF).Rapidement il devient Comité catholique contre la faim et pour le développement CCFD. A présent, le CCFD regroupe une collégialité de 29 mouvements et services d’église.

Le CCFD est la première ONG de solidarité pour le développement

  Ici, la mission du CCFD vise à changer nos mentalités pour que là-bas les choses puissent vraiment changer. Pour cela, le CCFD informe l’opinion sur l’urgence et l’importance d’une solidarité internationale plus active pour vaincre là-bas la faim, la misère, les injustices, pour redonner espoir aux populations exploitées, pour militer pour la paix.

C’est pourquoi, en France, le CCFD mène par l’intermédiaire de ses nombreux bénévoles, des campagnes de sensibilisation et d’éducation au développement qui sont principalement :

• La campagne de carême auprès des communautés chrétiennes

• Des campagnes de plaidoyer en vers des responsables économiques et politiques : annulation de la dette, réforme du commerce, campagne pour le commerce équitable …….

  Là-bas, Le CCFD , grâce à vos dons, apporte son soutien financier, sans distinction de culture ou de religion, à des groupements et associations locales de développement qui assurent concrètement la réalisation des projets. Ces acteurs de développement sont appelés les partenaires du CCFD du Sud et de l’Est.

Dans ses actions, le CCFD vise à un développement intégral de tout homme et de tous les hommes dans toutes les dimensions de l’être humain : économique, sociale, politique, culturelle et spirituelle.

  L’équipe locale

L’équipe se réunit une fois par mois à la maison du diocèse (62 rue Joffre La Roche sur Yon) à 18H30 ou à 20H. La date et l’heure sont fixées selon la disponibilité des participants.

 Actions menées

Participation à la semaine de solidarité internationale Accueil d’un partenaire venu du sud ou de l’est au mois de mars Animations de la campagne de carême : soirées débats avec le partenaire et collecte des dons dans les paroisses le 5e dimanche de carême

 Contact

CCFD Vendée Permanence à la maison du diocèse (62 rue Joffre La Roche sur Yon) le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h. Affiche officielle locale

PDF - 1.3 Mo
affiche CCFD La Roche

Françoise Rogel tel : 0251623054 / envoyer un message

Maison du diocèse 62 rue Joffre 85000 La Roche sur Yon Tel : 02 51 44 15 28

JPG - 954 octets
JPG - 1.1 ko

CCFD National

4, rue Jacques Lantier 75001 Paris envoyer un message

JPG - 1 ko