Accueil du site || Jeunesse || 15-18 ans || Pélerinage Lourdes : 18-22 avril 2012
Les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à rejoindre les aînés, les familles, les prêtres, les religieux et les malades
JPG - 5.1 ko

Pele Jeunes Ce pélé rassemble plusieurs centaines de jeunes de Vendée agés entre 16 et 25 ans avec l’évêque Monseigneur Castet. Une équipe de jeunes assure l’animation de ce pélerinage. Ce pélé est un temps fort pour les jeunes de rencontre, de prière et de fête.

Rappel

 Programme 2011

  Thème pastoral 2011

Le thème pastoral de l’année 2011 à Lourdes propose à tous les pèlerins de découvrir la place de la prière dans nos vies de baptisés. « Quand vous priez dites : Notre Père ». Nous nous souviendrons de cette recommandation du Seigneur Jésus en réponse à la demande du disciple étonné devant le profond recueillement de son Maître : « Seigneur apprends-nous à prier ! » A la grotte, guidée par Marie, Bernadette fait la découverte de l’intériorité de la prière.

A Nevers elle reviendra souvent en pensée vers la grotte en demandant de prier pour elle et tous ceux qui lui sont chers. Cette invitation elle nous l’adresse pour découvrir comment Dieu, en Jésus, est Notre Père. Poussés par l’Esprit à entrer dans l’intimité de la prière de Jésus, nous nous retrouverons davantage « enfants de Dieu Notre Père » pour vivre en Eglise comme un peuple fraternel.

Père Guy DEMONCHY

Tarifs : 236 euros, assurance comprise.

A noter cette année, ce pèlerinage s’ouvre aux élèves du niveau 3e et donc s’adresse désormais aux jeunes entre 15 et 25 ans.

Le voyage se fait soit en car soit par le train et le logement est dans un hôtel à Lourdes.

Pour tout renseignement contacter le Service des Pèlerinages : 02 51 44 15 56. pelerinages@catho.org

JPG - 39.8 ko

 Témoignage d’un jeune

Cette année j’ai participé au pélé jeune de Lourdes pour la troisième fois avec 1500 vendéens dont 190 jeunes. Comme à chaque fois, j’en suis revenue ressourcée. C’était un pélé unique rythmé par des rencontres, des prières, de la joie, de l’émotion... J’ai été très touchée par la rencontre avec les Joies de Vivre, une rencontre qui est toujours un moment important pour les jeunes pèlerins. Les JDV nous donnent une vraie leçon de vie et nous apportent beaucoup. Grâce à leurs sourires et à leur bonne humeur, ils nous rendent heureux ! Un des moment forts du pélé a aussi été les piscines, une expérience que j’ai vécue pour la première fois avec d’autres jeunes vendéens. Une expérience qui nous a bouleversés. De plus, j’ai été nommée responsable jeune dans le groupe de la Roche sur Yon. Mon rôle était d’assurer une bonne cohésion entre les jeunes. Cela m’a permis d’échanger avec chacun sur le pélé et la plupart ont envie de revenir l’année prochaine. Ce qui leur a plus c’est le fait de vivre avec d’autres jeunes leur foi et de l’assumer pleinement sans être jugé ; mais aussi d’y trouver une ambiance de fête et de partage grâce à l’équipe d’animation. Au jour d’aujourd’hui, mes projets sont multiples que ce soit dans ma paroisse ou au niveau du diocèse avec les jeunes, mais ce qui est sur c’est que l’année prochaine je serai au pélé !

Julie

Galerie image