Actualité

JPG - 1.5 ko

Rassemblement Taizé Vivre un séjour à Taizé, c’est oser l’aventure de la rencontre avec les autres, avec Dieu.

Vivre un séjour à Taizé, c’est partager la vie de ceux qui ont fait le choix de la vie contemplative.

Vivre un séjour à Taizé, c’est faire l’expérience sensible de l’Eglise Universelle.

Vivre un séjour à Taizé, c’est croire à l’unité des chrétiens dans le monde.

Vivre un séjour à Taizé, c’est avoir la folie de croire que l’Eglise porte en elle, dans des vases d’argile, bien fragiles, le trésor de Dieu pour les hommes et les femmes de ce monde .

-Chaque année le diocèse propose de participer à deux temps forts :

- lors du nouvel an pour un rassemblement européen (en 2009 c’était du 29.12 au 02.01.10 « rencontre Européenne » à Poznan (Pologne))

- l’été en août à Taizé pendant une semaine

- Si tu souhaites risquer cette aventure, alors, inscris-toi http://mouvements.catho85.org/spip....,Renseignement et inscriptions Maison du Diocèse, Service Pastorale des jeunes 02.51.44.15.43,

rassemblement 2008 à Bruxelles

visualisez un diaporama sur le temps fort d’août 2009 avec les jeunes du diocèse

 Histoire de Taizé

En août 1940, lorsque frère Roger se fixe dans le petit village de Taizé en Bourgogne du sud, il est seul. Il a 25 ans. Peu à peu des frères le rejoignent. Un demi-siècle plus tard, partout dans le monde le nom de Taizé évoque paix, réconciliation, communion.

Venir à Taizé, c’est être accueilli par une communauté marquée dès ses origines par deux aspirations : avancer dans une vie de communion avec Dieu à travers la prière personnelle et la beauté de la prière commune, et prendre des responsabilités pour déposer un ferment de paix et de confiance dans la famille humaine.

Depuis1957-1958, les jeunes accueillis à Taizé sont de plus en plus nombreux à participer à des rencontres d’une semaine, centrées sur la recherche des sources de la foi.

« On passe à Taizé comme on passe près d’une source. Le voyageur s’arrête, se désaltère et continue sa route. » disait le Pape Jean-Paul II en passant à Taizé en 1986.

« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. »

(Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40)

Pastorale des Jeunes Maison du diocèse 64 rue Joffre - BP 249 85006 LA ROCHE SUR YON Tél. 02 51 44 15 43 ou 06 75 86 45 25 Fax : 02 51 44 15 48 jeunes@catho85.org

Consulter le site national de la communauté de Taizé