Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site || Mouvements || Solidarité || journée diocésaine CCFD

220 participants à la journée diocésaine du CCFD-terre solidaire

Le CCFD-terre solidaire a tenu, samedi 28 janvier, sa journée annuelle de formation au lycée les Etablières.

De 10h30 à 11h30 une centaine de personnes parmi les participants ont grossi les rangs du Cercle du Silence afin de dénoncer le sort réservé sur notre sol aux migrants.

L’après-midi était placé sous le signe de l’eau, thème d’étude choisi par le CCFD de Vendée pour cette année. Au cours d’une conférence débat, le Nantais Pierre Thévenot, engagé dans le développement durable et solidaire, a fait part de ses missions humanitaires au Cambodge, pays où l’eau fait défaut une partie de l’année. Il a fourni ainsi une approche des problèmes d’accès à l’eau, d’assainissement, de pollution et de coût dans les pays en voie de développement. L’histoire politique troublée de ce pays a eu au moins le mérite de pousser les différents partenaires usagers et pouvoir en place à s’asseoir autour de la table pour reconstruire les bases d’une distribution et d’un financement équitables de l’eau.

Près de 10 000 personnes meurent chaque jour dans le monde par manque d’eau potable et d’assainissement. En France la loi Oudin-Santini autorise les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer à la solidarité internationale jusqu’à 1% des ressources affectées à leur budget « eau et assainissement ».

Le CCFD Terre Solidaire prend une part active à cette solidarité entre citoyens du nord et du sud ! Il sera également présent au 6e Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Dernier temps de la journée : la célébration préparée par les équipes d’Aizenay et Challans a été toute imprégnée de la symbolique de l’eau. L’assemblée s’est engagée à œuvrer afin que l’eau, de marchandise, redevienne un bien commun à tous les hommes et on s’est séparé sur ces mots de Guy Aurenche invitant à la collecte de carême : « Réveillez vous : c’est aujourd’hui que se joue le jour de l’homme ! ».

Légendes des photos :

1. L’équipe de la Roche a introduit le débat en faisant descendre du haut de la salle des bouteilles d’eau passées de main en main 2. La symbolique de l’eau au cours de la célébration 3. Cercle du silence de 10h30 à 11h30 sur le Carreau des Halles