Accueil du site || Mouvements || Santé || Lourdes Cancer Esperance

 Qui sommes-nous ?

Lourdes Cancer Espérance a vu le jour en 1985 par la volonté de Jean-Claude BRUEL touché par un cancer, souhaitant rompre l’isolement des personnes touchées par le cancer et d’organiser un rassemblement dans la cité mariale.

En 1986, le 1er pèlerinage a rassemblé 350 personnes, dont huit Vendéens ; en 2008, 5000 pèlerins participaient au 23e pèlerinage LCE dont 450 Vendéens, et l’Association compte 8000 adhérents (600 adhérents Vendéens), 500 bénévoles qui agissent au quotidien auprès des personnes touchées par le cancer.

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Temps fort : le pèlerinage annuel à Lourdes au mois de septembre de chaque année. Un pèlerinage en parallèle pour les enfants dans un groupe spécifique –médecins oncologues, infirmières, prêtres.

 Comment agissons-nous ?

- les journées d’amitié (de 250 à 300 personnes), les contacts téléphoniques, les visites, les courriers… sont autant de gestes qui permettent de construire la « grande famille » LCE qui par l’écoute, le dialogue et le partage aide à mieux combattre la maladie.

- Tout au long de l’année, la fraternité et la foi aident à cultiver l’Espérance.
- Un temps de prières est proposé tous les lundis en commun ou individuel pour tous les malades.

Le miracle du contact :

le pèlerinage LCE est baptisé comme celui du sourire. Au sein de l’Association les malades retrouvent courage et espérance et, au quotidien, vivent une réalité : « Ensemble, on est plus fort » . Une pèlerine, touchée par le cancer à plusieurs reprises, a les mots du cœur pour évoquer le soutien de l’Association :

« Je viens à Lourdes chaque année pour dire merci à Marie pour ces épreuves que je n’ai pas choisies mais qui permettent d’avancer chaque jour dans l’espérance. Mais pour cela, il faut pouvoir compter sur la prière et la fraternité du groupe. Merci à tous les pèlerins de notre grande famille LCE pour leur sourire, leur joie communicative. Au terme du pèlerinage, je suis pleine d’énergie et de courage pour l’année à venir. »..

La force de LCE c’est la liberté avec laquelle nous parlons de la maladie. « LCE est un soleil dans la vie des malades »

Contact : Marie-Jeanne DUGAS, déléguée départementale 02 51 69 54 14

 Contact sur le secteur

- Jeannette REMAUD 02 51 31 81 99

- Clément DANIAU 02 51 46 54 50