Accueil du site || Mouvements || Famille || AFC Associations Familiales Catholiques

 Présentation

Les AFC (Associations Familiales Catholiques) sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Ce mouvement représente officiellement les familles auprès de l’Etat en tant que membre des UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), et prend des initiatives pour répondre localement aux besoins des familles. Présentes sur tout le territoire français, les AFC représentent 35 000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 73 Fédérations départementales.

 AFC dans le pays yonnais

Les AFC du Pays Yonnais, dans leur rôle local de soutien et d’entraide, proposent aux familles des moments de convivialité :

- cafés d’accueil pour les nouveaux arrivants
- journées familiales

Elles proposent des services concrets :
- 2 bourses aux vêtements printemps/automne)
- bulletin d’informations (petites annonces, baby-sitter à dénicher ou à proposer….).

Les AFC organisent aussi des rencontres régulières pour aider les familles dans leur tâche éducative : 9 chantiers éducations sont répartis sur le doyenné (groupes d’une dizaine de Mamans animés par 2 bénévoles qui se réunissent 2 heures par mois pour échanger autour d’un thème concret lié à l’éducation des enfants : l’autorité, les disputes, les repas, le rôle des grands parents, la télévision et Internet, etc.) ainsi que 2 ciné-clubs (6e-5e // 4e-3e).

Les AFC assurent également un rôle de formation par le biais de conférences ou grâce au financement de divers stages (relations humaines, orientation des lycéens, préparation au bac….).

Les AFC restent ouvertes à toute activité susceptible de promouvoir, soutenir ou aider la famille, cellule de base de la société. Ces activités sont réparties tout au long de l’année : se renseigner. Sur l’ensemble du doyenné.

Un bulletin tient les adhérents informés des activités mises en oeuvre. Une cotisation annuelle de 23€ permet de bénéficier de l’ensemble des services, selon les besoins et envies de chacun….

N.B : on peut faire partie d’un Chantier-Education où profiter des autres services sans adhérer aux AFC.

L’adhésion permet de financer ces activités et de calculer la représentativité des AFC auprès des pouvoirs publics pour défendre et promouvoir la Famille.

Les AFC Nationales fêtent leurs 100 ans et continuent de :
- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.

- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…

- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

La CNAFC (Confédération Nationale des Associations Familiales) est reconnue d’utilité publique par l’état depuis fin 2004.

 Contacts

- Responsable des AFC de La Roche :

Nathalie CLERMONT

Tél. 02.51.97.22.33 jhetnclermont@orange.fr

- Responsable des Chantiers Education :

Christine Le Masson

Tél. 02.28.15.03.96 chantier.ed.85-79@orange.fr
- activités réalisées sur la pays yonnais

site national