Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site || Paroisses || Saint-Paul (La Roche-sur-Yon) || Histoire et patrimoine || Notre-Dame de l’Immaculée Conception

Histoire et généralités

Quelles ont été les sources d’inspiration de l’architecte Alcide Bouteau ? Le charme intimiste de cette petite église édifiée en 1900 le doit peut-être à son style romano-byzantin... La croix au fond du Choeur et les deux mosaïques de l’Autel et de l’Ambon (respectivement un Christ en majesté bénissant tenant le livre de l’Alpha et de l’Oméga et les deux colombes à la coupe) sont là pour nous le rappeler. (Nous retrouvons le symbolisme des deux colombes buvant à la coupe de l’unité sur un chapiteau de pied droit du portail principal de St André d’Ornay à La-Roche).

Les collatéraux ne servant pas à renforcer purement la nef principale d’une église si réduite, l’effet se veut décoratif en lui conférant une impression de densité du volume intérieur.

JPG - 166.6 ko
détail mosaïque

Les vitraux de la croisée du transept et du choeur sont très riches en couleurs. Dans le sens des aiguilles d’une montre :
- « Syméon et Anne prophétisent à la Vierge Marie. » (1928, paroissiens et fidèles de Notre-Dame.)
- « Les Frères des écoles de Chavagnes. » (1900.) ;
- Vitrail central « l’Annonciation, la présentation au Temple et la Nativité. » (1900) ;
- « St Joseph à l’atelier », Jésus adolescent tient le maillet, St Joseph le ciseau et la Vierge la quenouille. En détail, la fuite en égypte et la mort de St Joseph ;
- « St Jean l’apôtre donne la communion à la Vierge », évangile ouvert au Prologue.

L’édifice est toujours sous la responsabilité des Pères de Chavagnes. A ce propos, pour plus d’informations : la vie et les oeuvres du Vénérable père Louis-Marie Baudouin.

Eglise de quartier à la particularité propre (groupes de prière, messes sous la forme ordinaire et extraordinaire), Notre-Dame de l’Immaculée Conception mérite toute notre attention. De par sa discrète présence urbaine, elle risquerait de passer inaperçue ! Dommage.

Galerie image