Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site || Communautés || Visitation Sainte Marie || 4e centenaire de l’Ordre de la VISITATION SAINTE MARIE

Dreux En cette année 2010, nous célébrons deux anniversaires :

* le 4e centenaire de la fondation de l’Ordre de la Visitation, le 6 juin 1610 à Annecy eglise salles st frs

* et le 150e anniversaire de la fondation de notre monastère : c’était le 9 mars 1860 à Dreux (Eure-et-Loir).

Annecy, 1er monastère de l’Ordre, a fondé Lyon en 1615. En 1624, Lyon a établi un monastère à Avignon. Et en 1860, 9 soeurs d’Avignon venaient faire une fondation à Dreux. En effet, une dame de cette ville, Mme de Couasnon, avait eu l’inspiration, le jour de la fête de St Joseph, de fonder une maison de prière. Au milieu de bien des difficultés, le monastère s’est développé peu à peu. Mais le 9 juin 1940, des bombardements atteignent le monastère et, dès le lendemain, la communauté prend la route de l’exode et trouve refuge à Niort chez les soeurs de l’Immaculée Conception. En 1941, elles s’installent à Vouvant, puis en 1945, le provisoire devient définitif...jusqu’en 1997 où, après une proposition de Mgr François Garnier, nous choisissons le transfert à la Roche-sur-Yon. Nous avons célébré le 400e anniversaire en union avec les 150 monastères à travers le monde, et en particulier à Annecy autour du 6 juin (la messe était télévisée depuis la basilique du Monastère d’Annecy) , avec des soeurs venues du Canada, des États-Unis, du Mexique, de Colombie, d’Argentine, de Pologne, du Burundi, du Portugal, d’Angleterre, d’Allemagne, de Suisse, et même...de France.

Nous souhaitions aussi célébrer ces deux événements au niveau diocésain, et c’est pourquoi nous avons invité notre évêque, d’autant plus que notre fondateur était évêque lui-même.

samedi 28 août

- 20 h 30 veillée de prière et d’action de grâce

dimanche 29 août

MESSE solennelle présidée par Mgr Alain Castet, à 15 H. Exposition sur l’origine de l’Ordre de la Visitation et sur celle du Monastère.

Verre de l’amitié.

18 h 45 : office du soir : mémoire et action de grâce

Lundi 31 mai

fête de la Visitation. MESSE à 8 h 30, présidée par le P. Gabriel Priou (aumônier de l’ICES)

Vendredi 4 juin

Veillée de prière, à 20 H 30, en union avec les sœurs des monastères de la Visitation de France et de l’étranger qui seront rassemblées à Annecy. visitations priere Dimanche 6 juin

Anniversaire de la fondation de l’Ordre le 6 juin 1610. MESSE à 10 H, présidée par Mgr Hubert Barbier, ancien évêque d’Annecy.

La messe sera suivie du verre de l’amitié.

Adoration eucharistique, de 17 H à 18 H

Vêpres du St Sacrement : 18 H 15

***************