Accueil du site || Liens || Pastorale de la santé || Aumônerie CHD les Oudairies

Aumônerie CHD et Pont Rouge

JPG - 25.2 ko

Activités

Une équipe constituée de 2 aumôniers à plein temps et 15 membres bénévoles

Elle veut être une présence d’Eglise discrète mais régulière offerte à tous ceux qui l’accueillent ; elle revêt trois formes principales : *la plus développée, c’est la visite gratuite qui se veut visite pastorale, habitée de l’attention du Christ aux malades, mais en collaboration avec les soignants et à leur écoute.

*Importante, également, la place de l’Eucharistie, comme célébration proprement dite, ou dans la communion portée aux personnes le dimanche.

*Réponse aux demandes faites par les personnes hospitalisées ou leurs familles.

fonctionnement / calendrier

Chaque semaine, le jeudi après-midi, après un temps de prière, souvent l’Eucharistie, l’ensemble de l’équipe part en visite, chaque membre dans le Service habituel de l’hôpital qui lui a été désigné ; les jours de la semaine, les deux aumôniers s’organisent pour répondre aux demandes qui sont faites pour une visite, un accompagnement, un sacrement : Onction des Malades, Réconciliation, Communion. Selon leur disponibilité, Ils assurent également la visite des Services qui ne le sont pas le jeudi après-midi. Le samedi matin, la communion est portée aux résidents du Pont Rouge après la célébration de l’Eucharistie à l’Oratoire à 9h15

Le dimanche matin c’est aux patients de l’hôpital que la communion est portée par des membres du Service Evangélique des Malades, venant à tour de rôle des différentes communautés chrétiennes de la ville, après l’Eucharistie célébrée tous les dimanches à 9h30 à la chapelle du C.H.D. au 2e sous-sol.

JPG - 18.4 ko

 

Une fois par mois et autour des grandes fêtes liturgiques l’Eucharistie est célébrée au Pont Rouge pour les 40 à 70 résidents qui le désirent ; une dizaine de bénévoles de l’ABAPAH (association pour l’animation de la résidence) les accompagnent dans leur déplacement

lieux d’activités

Au C.H.D. la chapelle, située au 2e sous-sol ( -2 ) est ouverte de 9h30à 18h. et constitue un lieu de recueillement et de paix.

Au Pont Rouge l’Oratoire est situé au 1er étage, sur le palier, à côté de la salle polyvalente.

Pour joindre un aumônier, à partir d’un téléphone intérieur, il suffit de faire le 26511, et de l’extérieur le 02 51 44 65 11 , ou le standard 02 51 44 61 61

Les bénévoles Les membres bénévoles ont été appelés à venir à l’équipe , ou se sont proposés pour ce service, et ont été accueillis après échange et un temps d’essai. Un engagement à la régularité et à la formation leur est demandé ; 2 fois par trimestre l’équipe se réunit pour une mise au point et un approfondissement du service qu’elle assure ; 2 ou 3 fois par an tous les bénévoles des aumôneries de Vendée sont appelés à une journée de formation.

Historique

Jusqu’en septembre 1994, l’aumônerie était assurée par 2 prêtres exerçant leur ministère respectivement chacun dans le lieu où il résidait : l’un au C.H.D., depuis son ouverture en 1977, l’autre aux « longs séjours » boulevard d’Angleterre. Déjà s’étaient mises en place 2 petites équipes de laïcs pour assurer des visites : 3 bénévoles pour les « longs séjours » et 2 pour le C.H.D. D’autre part, pour porter la communion le dimanche, l’aumônier du C.H.D. Le Père Brisson, avait fait appel aux 8 équipes de Service Evangélique des Malades de la ville . Cela lui avait été facilité par son autre responsabilité, puisqu’il était en même temps chargé de l’animation du S.E.M. sur la ville. En 1994 les 2 aumôniers prêtres terminent leur mission ; pour leur succéder un autre prêtre est appelé et une laïque. Une nouvelle équipe de bénévoles est assez rapidement constituée, regroupant 8 à 10 personnes.

JPG - 100.3 ko

Aumônerie du C.H.D. Les Oudairies 85925 LA ROCHE SUR YON

Abbé Daniel MOTHAIS tel 02 51 44 63 87 (tel intérieur 22441)

Madame Michèle BOURDET tel 02 51 44 65 11 (tel intérieur 22319