Accueil du site || Sacrements || Baptême

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte d’entrée qui ouvre l’accès aux autres sacrements de l’Eglise. Par le baptême on devient enfant de Dieu et membre de l’Église. C’est donc un événement important pour la personne baptisée, pour sa famille et ses amis, et pour l’ensemble de l’Église. Le baptême demande une préparation sérieuse.

Que dois-je faire ?

Pour un enfant de moins de trois ans, l’inscription doit se faire au presbytère de la paroisse, au moins un mois avant la date choisie. La préparation se fera avec le prêtre, le diacre ou une équipe de paroissiens.

Pour un enfant de plus de trois ans, qui n’est plus un bébé, la préparation est plus longue. Le catéchisme est le lieu par excellence de préparation à ce sacrement. La demande est à adresser auprès de la paroisse au moment de l’inscription en catéchèse.

Pour un adulte, la préparation du baptême se déroule sur deux ans au moins au sein d’un groupe d’accompagnement. L’adulte peut adresser sa demande à un prêtre, à un diacre, à un ami chrétien, au presbytère d’une paroisse ou directement au service diocésain du catéchuménat au 02 51 44 15 16.

JPG - 25.1 ko

Parrain et marraine : le parrain et/ou la marraine doivent être baptisés, confirmés, et avoir la possibilité d’aider les parents à l’éducation chrétienne de leur enfant. Il n’est pas souhaitable de mettre comme parrain ou marraine un enfant trop jeune. Un(e) chrétien(ne) non catholique peut être témoin du baptême.

Cliquez sur votre paroisse sur la carte pour connaître les coordonnées du presbytère de votre paroisse.
Paroisse du Bon Pasteur en pays yonnais : Les Clouzeaux, Venansault, Mouilleron-le-Captif, Le Beignon-Basset Paroisse Sainte-Catherine Sur Yon : la Ferrière, Dompierre-sur-Yon Paroisse Notre-Dame du Marillet : La Chaize-le-Vicomte, Fougeré, Thorigny Paroisse Saint-Sauveur de Belle Croix : Saint-Florent-des-bois, Nesmy, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Aubigny, Le Tablier Paroisse Saint-Paul : Saint-Louis, Notre-Dame, Saint-Pierre Paroisse Jean XXIII : Saint-Hilaire, Sainte-Bernadette, Sacré-Coeur Paroisse Sainte-Thérèse du Val d’Ornay : Saint-André, Sainte-Thérèse

- Saint-Paul : Eglises Saint-Louis, Notre-Dame (quartier de la gare), Saint-Pierre (quartier du Bourg sous La Roche).
- Jean XXIII : Eglises du Sacré-Coeur, Sainte-Bernadette (quartier des Forges), Saint-Hilaire (quartier des Pyramides).
- Sainte-Thérèse du Val d’Ornay : Eglises Sainte-Thérèse (quartier de la Liberté) et Saint-André (quartier de Saint-André d’Ornay).

Derniers articles de cette rubrique

Articles de cette rubrique