Accueil du site || Sacrements || Ordination

Pour vivre, l’Eglise a besoin d’évêques, de prêtres et de diacres qui guident les communautés chrétiennes, les enseignent et les invitent à agir là où elles sont implantées.

Celui qui se sent appelé à être prêtre peut entrer en contact avec l’un des prêtres de sa paroisse ou avec le responsable du service des vocations du diocèse (02.51.44.15.20).

Pour être prêtre, il est nécessaire d’être célibataire et de le rester toute sa vie. Un prêtre est au service d’une paroisse ou de son diocèse. Et le diacre ? Habituellement, il est appelé au diaconat par des personnes de la communauté chrétienne. Un homme marié peut être ordonné diacre. Le diacre rappelle à l’Eglise qu’elle doit être au service des plus pauvres. Il peut également célébrer les baptêmes, les mariages et les sépultures. Le diacre vit son service au sein de sa vie de famille, de son travail et de son quartier. La préparation au ministère de prêtre ou de diacre dure plusieurs années. L’évêque est toujours choisi parmi les prêtres après une large consultation. L’évêque est responsable d’un diocèse. Il n’est jamais nommé dans son département d’origine

Année sacerdotale
- pour marquer l’année sacerdotale, un prêtre sera disponible à l’église Saint-Louis tous les mercredis de 15h à 18h pour être à votre écoute.

Derniers articles de cette rubrique

Articles de cette rubrique

  • Journée mondiale de prière pour les vocations

    Dimanche 15 mai 48e journée mondiale de prière pour les vocations.L’Eglise universelle invite chacun à prier pour les vocations. Le thème : « Proposer les vocations dans l’Église locale ».

    Suite...

  • Ordination du 24 juin 2012

    Ordination de JEAN-MARIE PARRAT à Luçon

    Suite...

  • Service des vocations

    Présentation du service sur le site diocésain.

    Suite...

  • Maison Henri Dorie

    Tu es étudiant ou jeune professionnel, tu as entre 18 et 30 ans et tu cherches quelle orientation donner à ta vie. Tu désires trouver ta place dans l’Eglise diocésaine, tu souhaites y réflichir ou tout simplement tu as le projet de faire quelque chose de beau de ta vie.

    Suite...

  • Parcours Timothée

    Un parcours, un lieu pour parler, pour avancer ensemble sur le chemin ! Pour les 18 - 30 ans

    Suite...

  • Parcours vocations

    Tu portes en toi la question d’une vocation spécifique dans l’Eglise. pour ne pas rester seul avec tes questions, un parcours d’accompagnement et de discernement t’est proposé.

    Suite...

  • Le séminaire interdiocésain

    Le séminaire Saint-Jean est le séminaire interdiocésain des Pays-de-la-Loire. Il accueille des séminaristes qui souhaitent vivre en disciples du Christ pour se préparer à devenir prêtres à la manière des apôtres.

    Suite...

  • Monastère invisible

    La prière pour les vocations ne change pas Dieu qui sait de quelles vocations l’Eglise a besoin. Elle change la communauté chrégienne qui se met en état d’accueillir le don de Dieu et l’oeuvre de son Esprit Saint. « Priez pour les vocations, ce n’est pas prier par procuration, c’est s’exposer soi-même à l’amour de Dieu, c’est ouvrir son coeur à l’appel du Christ à la suivre ! » Mgr Michel Santier

    Suite...