Accueil du site || Communautés || Visitation Sainte Marie

 QUI SOMMES-NOUS ?

►L’Ordre de la VISITATION SAINTE MARIE a été fondé à Annecy, en 1610, par St François de Sales (1567-1622) et Ste Jeanne de Chantal (1572-1641). Il compte environ 150 monastères à travers le monde. Le fondateur : Savoyard, évêque de Genève en résidence forcée à Annecy (époque des guerres de religion). La fondatrice : née à Dijon, mariée à Christophe de Chantal qui mourra d’un accident de chasse, mère de 4 enfants. En 1610, elle a 38 ans.

► Le Monastère de La ROCHE-sur-YON a été établi à Dreux (Eure-et-Loir) en 1860, par 4 sœurs d’Avignon. Après le bombardement de la ville et l’exode à Niort (Deux-Sèvres) en 1940, l’installation à Vouvant (Vendée) en 1941, la communauté a choisi de se transférer à La ROCHE-sur-YON en 1997.

 L’ESPRIT de la VISITATION

- Pourquoi la Visitation Sainte Marie ? L’Ordre est le fruit de l’expérience pastorale de François de Sales, et du désir de Jeanne de Chantal de consacrer entièrement sa vie à Dieu.

JPG - 5.7 ko

Lors de ses visites dans son diocèse, Fr. de Sales rencontrait des femmes et des jeunes filles qui ne pouvaient entrer dans les monastères de l’époque, soit parce qu’ils étaient en décadence, soit parce qu’ils étaient trop axés sur les austérités physiques. La nouvelle famille religieuse gardera donc l’essentiel de la vie d’un monastère, mais en relativisant les pénitences physiques. François voulait que « les sœurs aient les pieds bien chaussés, mais le cœur bien dépouillé des affections terrestres ».

- Le projet

  • à l’écart, dans le silence, « donner à Dieu des femmes d’oraison, si intérieures qu’elles soient trouvées dignes de l’adorer en esprit et en vérité »
  • se mettre à l’école de Jésus doux et humble de cœur
  • vivre une vie fraternelle dans la simplicité d’un cœur donné à Dieu sans partage, dans l’obéissance et la désappropriation
  • comme Marie à la Visitation, porter Jésus aux autres, par la prière, ainsi que dans les relations fraternelles et les contacts avec l’extérieur.

Derniers articles de cette rubrique

Articles de cette rubrique