Sous-rubriques

  • L’eucharistie

    Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi. L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du (...)

  • La liturgie des heures

    C’est la grande prière quotidienne de l’Église : l’Eglise y voit une source de sa vie spirituelle et apostolique, en participation à la prière du Christ lui-même. Répartis sur quatre semaines, les psaumes constituent le cœur de la prière de l’Église. Le psaume, c’est un cri avant d’être un écrit. C’est une voix qui appelle, murmure, invoque, c’est un corps qui plie sous le poids de l’épreuve. Dans les psaumes, le peuple d’Israël parle à Dieu quand il est plongé dans la culpabilité après une faute, submergé par des épreuves et quand il est dans la joie après une (...)

  • L’oraison

    L’oraison est une prière silencieuse, par opposition à la prière vocale qui est le fait de dire de chanter des paroles pour s’adresser à Dieu. L’oraison carmélitaine prolonge l’intuition du prophète Elie : > 1 Rois17,1. L’oraison est l’exercice de la vie spirituelle. Qui peut faire oraison ? Tout personne qui souhaite avoir une vie intérieure. Qu’est-ce que l’oraison ? Définition de Sainte Thérèse d’Avila : « C’est un commerce* intime* d’amitié* où l’on s’entretient souvent, seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. » Commerce échange entre 2 amours qui se rencontrent et se donnent l’un à l’autre. Intime (...)

  • Le rosaire

    Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle, invitant à la méditation sur quinze mystères de la vie de Marie et du Christ.

  • Groupes de prières

  • Retraites - pélerinages

  • Des prières et des lieux pour prier

Accueil du site || Prier
La prière dit l’attachement de la relation entre l’homme et Dieu. Elle est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens. Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride. Mais prier, ce n’est pas simple. L’ennui, le découragement, la répétition ou l’habitude peuvent rendre la prière difficile. La communication de Dieu est souvent comparée à la communication humaine : il n’en est rien. Celui qui prie, pense que Dieu reste sourd à sa prière, alors que Dieu le regarde toujours avec amour. C’est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n’est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c’est dans le silence que l’on se rend disponible, qu’en s’abandonnant avec confiance et foi, on peut s’approcher de Dieu. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire. Les moines et moniales, mais aussi les religieux (ses), prêtres, laïcs, chrétiens ordinaires, rythment leurs journées par la prière de l’Église ou « Liturgie des Heures ».

Derniers articles de cette rubrique