Accueil du site || Prier || L’oraison

L’oraison est une prière silencieuse, par opposition à la prière vocale qui est le fait de dire de chanter des paroles pour s’adresser à Dieu.

L’oraison carmélitaine prolonge l’intuition du prophète Elie :

<< Il est vivant le Seigneur en présence de qui je me tiens.>> 1 Rois17,1.

L’oraison est l’exercice de la vie spirituelle.

Qui peut faire oraison ?

Tout personne qui souhaite avoir une vie intérieure.

Qu’est-ce que l’oraison ?

Définition de Sainte Thérèse d’Avila : « C’est un commerce* intime* d’amitié* où l’on s’entretient souvent, seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. »

Commerce échange entre 2 amours qui se rencontrent et se donnent l’un à l’autre.

Intime parce que seul à seul, même dans un groupe, la relation à Dieu est personnelle.

Amitié Peut-on avoir avec Dieu une amitié comme celle qui unit deux personnes ? Non, ces deux amitiés ne sont pas du même ordre : Je vois mon ami ( ordre naturel), je ne vois pas Dieu (ordre surnaturel)

Equipement nécessaire pour faire oraison : Mon baptême et ma foi.

Conditions circonstances favorables : La solitude, le silence, un lieu, du temps.

Moyens : Comme amorce de l’oraison, il n’est pas indispensable, mais utile d’avoir une page d’Evangile, une Parole ou une attitude de Jésus, ou juste « une image » pour nous mettre en Sa Présence. Puis-je comparer mon oraison à celle de mon voisin ? Non, à cause des modes divers de l’action de Dieu en chaque âme et par la diversité des tempéraments de ceux qui font oraison.

A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça m’apporte ? Quels sonts les fruits de l’oraison ?

Ce commerce d’amitié avec Dieu nous enrichit de façon certaine. De même que l’on ne peut plonger sa main dans l’eau sans se mouiller, on ne peut pas prendre contact avec Dieu sans puiser en sa richesse infinie. On puise en Dieu une augmentation de vie surnaturelle et un enrichissement de charité. L’oraison stimule la charité. Elle amène l’âme jusqu’à la ressemblance de Dieu

Derniers articles de cette rubrique

Articles de cette rubrique